Le Gratin Dauphinois version à moi

 

Le gratin dauphinois c'est l'accompagnement idéal pour bon nombre de plats, viandes, poissons, et franchement c'est assez facile à faire et vous blufferez vos invités si vous respectez quelques petits conseils que je vais vous donner dans cette recette.

Les risques sont nombreux, trop sec, pommes de terre mal cuites, trop liquide, mal assaisonné... bref, ça peut devenir une vraie cata...

Alors, on ouvre bien les yeux et on suit, je garantis le résultat.

 

Pour 6 personnes

 

1,5kg de pommes de terre. Je vous conseille des variétés fermes type Monalisa qui contient beaucoup d'amidon. Faites un tour à Palette, au Domaine de l'escapade, à la Jardinière...

Beurre

1l de lait

50cl de crème fleurette

Crème fraîche

Noix de muscade

Sel

Poivre

Ail

Laurier

 

Préchauffer le four à 150deg.

Eplucher les pommes de terre, et les couper en fines tranches avec une mandoline. Gaffe aux doigts... Surtout ne pas les laver après sinon on perd l'amidon qui est l'élément essentiel du gratin !

Dans une grande casserole, mettre le lait et la fleurette, une gousse d'ail écrasé, laurier, sel, poivre. Râper un peu de noix de muscade. Ajouter une bonne noix de beurre. Porter à ébullition.

Attention, ça risque de déborder, à surveiller comme du lait sur le feu. En fait, c'est exactement ça, du lait sur le feu...

Mettre les pommes de terre dans la casserole, baisser le feu et laisser cuire 8 à 10 minutes en remuant régulièrement car ça a tendance à attraper... En procédant ainsi, les pommes de terre seront précuites, donc pas de risque de se retrouver avec un gratin mal cuit, et elles vont se gorger de notre préparation assurant ainsi l'assaisonnement. Il faut donc goûter la sauce et ajuster sel, poivre et muscade en fonction...

Retirer les pommes de terre de la sauce et réserver les deux.

Prendre un plat à gratin assez profond car ça va gonfler lors de la cuisson. Le beurrer et frotter une gousse d'ail. Mettre une première couche de pommes de terre et placer une ou deux petites noix de beurre par dessus et un peu d'ail écrasé. Placer une deuxième couche etc..

Enfin, épaissir la sauce avec un peu de crème fraîche et verser sur les pommes de terre jusqu'à les couvrir très légèrement.

Mettre au four une heure environ. Surveiller pour éviter que le gratin noircisse au dessus.

Servir dès la sortie du four

 

Variante à Calou

Les puristes vont me jeter des pierres mais tant pis j'assume.

Si vous voulez être un peu plus original, vous pouvez mettre entre chaque couche de pommes de terre, un peu d'oignon émincé que vous aurez préalablement fait dorer dans de l'huile d'olive, ainsi qu'un peu d'emmental, voire même du parmesan. Par contre, on ne met rien en haut du gratin !

Certains doivent déjà être en train de m'écrire pour me couvrir d'insultes et ils ont raison, mais franchement c'est super bon !